Search

Comment sauver son couple après une infidélité

sauver mon coupleSauver son couple apres l’infidelite

L’infidélité, une trahison profonde sans issue possible ? Ce n’est pas si sûr. Sauver son couple après une infidélité est possible, à condition de savoir repartir à zéro et y travailler de concert. Voici 3 règles d’or pour y parvenir.

Apprendre à pardonner

Quelles que soient les raisons de l’infidélité (ref#01), si vous ne parvenez pas à pardonner à votre mari ou votre femme d’être allé(e) voir ailleurs, vous n’aurez aucune chance de pouvoir sauver votre couple. Le pardon est l’un des gestes les plus difficiles à faire, car il doit être profondément ancré en vous et ne peut être simulé. Vous pardonnez ou non à quelqu’un : il n’y a pas d’entre deux. Si vous ne le faites pas, votre reconstruction de couple sera biaisée, car vous aurez toujours en vous cette colère, ce désir de vengeance et ce manque de confiance qui conduiront à faire des reproches en permanence à la personne qui vous a trompé, tout en vivant dans un climat de suspicion qui vous gâchera tous les deux la vie. Ne paniquez pas si vous n’y arrivez pas dans les premières semaines : c’est très normal ! Pardonner est un processus, tout comme le deuil ou d’autres opérations douloureuses de la vie. Le tout est de sentir que vous progressez et êtes sur la bonne voie, et que votre partenaire vous laisse le temps de « digérer » sa trahison sans vous presser. La patience et le respect mutuels sont la clé de votre réussite.

Travailler sur les causes de l’infidélité

Pour mettre toutes les chances de votre côté en vous assurant que la situation était une erreur et ne se reproduira pas, vous devez identifier ensemble les raisons premières de l’incartade. Cela vous permettra de travailler dessus et d’améliorer votre vie conjugale. Au départ, ce sera bien sûr difficile : par exemple, si votre vie sexuelle en berne était la cause de l’infidélité, vous n’aurez peut-être pas encore tous les éléments en main pour être complètement épanouis au lit ! Sur ce plan, ne forcez rien, mais ne refusez rien non plus par principe. Si l’infidélité est née d’un manque d’attention et d’une forte dose de stress dans votre quotidien, il va vous falloir repenser votre emploi du temps. Si vous êtes la personne trompée, parlez-en à votre mari ou votre femme : vous devez absolument vous dégager des moments qui n’appartiennent qu’à vous, pouvoir renouer le dialogue et partager des moments en amoureux, où vous n’êtes ni avec les enfants, ni dans un contexte éreintant.

Apprendre à se reconquérir et raviver la flamme

Se reconquérir et sauver son couple ne sont pas exactement la même chose, mais l’un ne va pas sans l’autre. Pour trouver des idées, repensez aux premiers temps de votre relation : comment vous faisiez-vous mutuellement rire ? Quelles sorties adoriez-vous partager ? Et si vous organisiez ce week-end romantique dont vous parliez si souvent mais qui a fini par passer à la trappe ? Renouez aussi le dialogue en vous envoyant des messages, en surprenant votre partenaire avec des petits cadeaux… ne vous laissez pas impressionner par une remarque piquante ; elles peuvent survenir lors du processus de reconstruction. Persistez et n’oubliez jamais de dire à l’autre à quel point vous l’aimez et le désirez malgré tout ce que vous avez pu traverser comme épreuves. Enfin, pour pimenter votre vie sexuelle, vous devez d’abord débarrasser la personne trompée de ses pensées inquiètes, comme « tu penses à elle pendant qu’on couche ensemble ». Avec le retour de la confiance, votre couple pourra renaître.